L'adaptation réciproque et continue des technologies numériques et des usages sociaux fait évoluer les pratiques info-communicationnelles et culturelles. Ce tournant numérique a induit de profonds changements, notamment dans les interactions et les relations sociales, dans notre rapport au patrimoine, dans les conditions de création des œuvres. Deux espaces seront dédiés aux nouveaux objets et pratiques de recherche, d’enseignement et de création que ces mutations ont fait émerger dans les domaines de l’information, des arts et lettres, et plus généralement des sciences humaines et sociales.
Édition et philologie numériques (encodage des apparats critiques, indexation, génétique textuelle, alignement...).
Analyse et visualisation de données (textométrie et stylistique computationnelle, culture analytics).
Valorisation des archives numériques selon les standards du web des données.
Création d’œuvres nativement numériques - de la littérature numérique à la communication visuelle et au graphisme, en passant par des formes innovantes de transmission de connaissances comme le webdocumentaire ou le livre enrichi.
Équipements
Deux salles équipées de 20 postes informatiques chacune seront mises à disposition avec les principaux logiciels utilisés en fouille et analyse de données, ainsi qu’en arts et humanités numériques.