Faire ressortir, suivre à pied, concevoir, planifier, cartographier, marquer, tracer, méditer, délimiter, enquêter, chercher, découvrir, expérimenter, poursuivre…
Ces racines étymologiques et ces parcours de création de traces remettent en question la manière dont nous réfléchissons aux marques performatives pérennes, et se frayent un chemin dans nos domaines respectifs que sont les arts, les sciences humaines et les sciences sociales. Cette année, notre deuxième École doctorale de printemps Arts in the Alps, « MAKING MARKS, LA FABRIQUE SENSIBLE DES TRACES » a traité des traces matérialisées par une recherche axée sur la pratique.
L’École de printemps Arts in the Alps 2019 a eu lieu
du 17 au 22 juin et réuni une communauté dynamique de chercheurs et d’artistes, des sciences humaines et sociales (ou de l’art, de la danse, de la géographie, de l’informatique, de la performance et du son), pour explorer et expérimenter comment le sensoriel devient matériel dans un contexte de recherche basée sur la pratique. Au cours de cet événement d’une semaine, l’accent a été mis sur la manière dont les traces matérielles sont créées, à travers et pour la recherche artistique, et peuvent à leur tour être partagées entre les communautés.
Pour en savoir plus
Site de l'école doctorale internationale 2019
Site du projet Arts in the Alps 2019