Mis à jour le 27 février 2018
Professeur d’anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen, et membre de l’Académie britannique et de la Société Royale d’Edimbourg, Tim Ingold mène des recherches sur l’environnement, la technologie, l’écologie humaine, et la théorie évolutionniste en dans les domaines de l’anthropologie, la biologie et l’histoire.
Les plus récents de ses travaux explorent les liens entre la perception de l’environnement et les savoir-faire pratiques. Ses activités d’écriture et d’enseignement portent actuellement sur les questions des interfaces entre l’anthropologie, l’archéologie, l’art et l'architecture. Il est l’auteur entre autres des ouvrages La perception de l’environnement (2000), Être au monde (2011), Faire Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture (2013). Son livre Une brève histoire des lignes (2007) a donné lieu en 2013 à une exposition éponyme au Centre Pompidou-Metz.
Lors de cette conférence, Tim Ingold traitera de la question des savoir-faire artisanaux et explicitera sa vision selon laquelle ils ne s'incorporent pas de manière figée mais au contraire sont créés et réinventés continuellement par la relation dynamique qui se tisse entre le corps, les outils, les matériaux et l'environnement.