Accueil > Actualités > Agenda
déposition1.jpg
Là où les vies sont rendues illégales pour être exploitées, nous, co-autrices et co-auteurs du Bureau des dépositions, nous exprimons depuis 2018 par l’écriture de lettres de déposition. Par ces lettres, archives vivantes remises en débat à chaque nouvelle création, nous soulevons les responsabilités et refusons la charité. « Exercice de justice spéculative » est une œuvre performative, immatérielle, processuelle et infinie qui sculpte, excède le manque de justice actuelle, depuis la co-présence et co-dépendance des co-auteur.trice.s.
Bureau des dépositions est une arme brandie pour une auto-défense légitime depuis le droit existant. Les séminaires plateaux-radio Oeuvrer les limites du droit sont des temps de recherches à découvert où auteurs-trices, juristes, étudiant.e.s, artistes, chercheur.se.s mettent en partage leurs formats et problèmes, relatifs aux limites et possibles du droit dans leurs pratiques.
Depuis 2017, plusieurs co-autrices co-auteurs oeuvrent en commun et en co-création à une œuvre de l'art, de la science et de la vie. Cette oeuvre : "Bureau des dépositions. Exercices de justice spéculative" connait des atteintes à son intégrité et ses co-auteurs des entraves à leur droit fondamental à la création. Ces atteintes et entraves sont produites par les politiques migratoires et le contentieux du droit d'asile et du droit des étrangers. Ainsi, les co-auteurs du Bureau des Dépositions ont été plusieurs fois et sont encore séparés, expulsés, transférés, empêchés, alors que la création est en cours. Ces situations nous font violence et nous amènent à partager avec d'autres artistes, auteurs-juristes, nos problèmes. Ensemble nous nous interrogeons : les pratiques de l'art contemporain et de la recherche ont-elles une opérabilité forensique ? Par quels biais agir depuis le manque de justice, mais aussi depuis les endroits où la justice déjà-là déborde ses limites institutionnelles ? Comment les contrats et les situations co-signés et co-élaborés par des artistes, des chercheurs et des co-auteurs ou collectionneurs, acheteurs, diffuseurs...peuvent-ils contribuer à transformer le droit d'auteur et l'exercice des œuvres que nous créons ?
"A Grenoble, le Bureau des dépositions ne veut plus être empêché de créer" - l'article du Monde, du 19 février 2020.
Archives des plateaux sur l'antenne r22 Tout-Monde :
https://r22.fr/antennes/tout-monde/les-plateaux-du-tout-monde/plateau-du-tout-monde-n2-oeuvrer-les-limites-du-droit
https://www.antiatlas.net/bureau-des-depositions-exercice-de-justice-speculative/
Mis à jour le 25 mars 2021
Lieu :