Festival du 25 au 27 novembre 2016 Entrée libre sauf ateliers (participation aux frais)
En novembre la Maison de la Poésie Rhône-Alpes propose une nouvelle édition du festival Gratte-Monde dédié à la poésie.
Dans le cadre du projet "Médiations silencieuses au service de la pédagogie en LSF", lauréat de l'Appel à projets Maison de la création 2016, a été mis en place une série d'ateliers poésie, à destination principalement des étudiants sourds du DU Formateurs de LSF, mais auxquels se joignent également des étudiants entendants ayant un bagage en LSF, se destinant à des métiers du champ de la médiation.
Un premier tryptique d’ateliers convergera avec le festival Gratte-Monde et permettra d’accueillir les réflexion-créations des étudiants autour de la poésie en LSF, offrant un espace d’échanges avec poètes sourds, entendants, enseignants:
le 19 octobre 17h30-19h30 : Les Peaux-cibles - Animé par Claudie LENZI (artiste plasticienne et poète) & Éric BLANCO (vidéaste)
le 9 novembre 17h30-19h30 - Animé par Brigitte Baumié (musicienne et écrivain)
le 25 novembre 13h30-17h30 - Animé par Claudie LENZI (artiste plasticienne et poète) & Éric BLANCO (vidéaste)
Une restitution des créations par les étudiants saura proposée le vendredi 25 novembre dans le cadre du Festival Gratte-Monde.
Par ailleurs, un deuxième tryptique s’articulera autour du mardi de la poésie organisée le 13 décembre 2016 par la Maison de la Poésie Rhône-Alpes autour du livre pauvre. Deux ateliers en décembre permettront d’explorer cette technique avec les étudiants et de la réinvestir ensuite.