Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Maison de la création Maison de la création

Accueil > Actualités > Agenda


  • Version PDF

La Passion au ralenti: Suite for Five de Merce Cunningham et le réflexe photographique

CN.Humanities_091119_0265 vinette.jpg

CN.Humanities_091119_0265 vinette.jpg

Conférence
le 11 décembre 2019
de 16h30 à 18h30
entrée libre sur inscription


 

La Structure Fédérative de Recherche Création vous invite à rencontrer Carrie Noland, professeure de littérature comparée à l'université de Californie à Irvine (États-Unis), qui intervienne dans le cadre du cycle de conférences Arts in the Alps.

On le sait: Cunningham s’est toujours efforcé de contrecarrer, d’interrompre, le flux narratif de la danse moderne; il voulait mettre en suspens le moment dramatique. Ce qui est moins connu, c’est que Cunningham s’est parfois tourné vers d’autres mediums pour atteindre cet objectif. Dans ma présentation, je me pencherai sur un duo intitulé “Extended Moment” (“Moment prolongé”) de la chorégraphie Suite for Five (Suite pour cinq) (1952-1956) afin de montrer la manière dont il s’est servi de photographies - plus précisément, d’une série de clichés réalisés en studio - pour enrayer et intensifier la relation hautement chargée entre lui et son partenaire (en danse), Carolyn Brown. S’appuyant sur des postures captées par des moyens photographiques, le chorégraphe a inséré une pause dans l’action et est ainsi parvenu [MB4] à exposer la qualité “montage” de la danse tout en soulignant la théâtralité de la photographie, son aspect cinétique latent. Dans “Extended Moment”, la discontinuité et l’affect, l’immobilité et le mouvement, ne sont pas diamétralement opposés: tout comme la photographie et la danse, ils se nourrissent et s’amplifient mutuellement.

Biographie:

Carrie Noland est l’auteur de quatre ouvrages: "Poetry at Stake: Lyric Aesthetics and the Challenge of Technology "(Princeton, 1999), "Agency and Embodiment: Performing Gestures/Producing Culture" (Harvard, 2009), "Voices of Negritude in Modernist Print" (Columbia, 2015), et, très récemment, "Merce Cunningham: After the Arbitrary" (Chicago, 2019). Elle a d'ailleurs publié de nombreux articles sur les mouvements d’avant-garde du XXe siècle et a co-édité deux collections interdisciplinaires: "Diasporic Avant-Gardes: Experimental Poetics and Cultural Displacement" (Palgrave) avec Barrett Watten et "Migrations of Gesture" (Minnesota) avec l’anthropologue Sally Ann Ness. Elle est Professeure de Littérature Comparée à l'Université de Californie, Irvine.

Mis à jour le 11 octobre 2019

  • Version PDF

Contact

Inscription en ligne

Télécharger

Affiche

 

Infos +

Lieu : 
Live Art laB
MACI (Maison de la Création et de l'Innovation)
339, av. Centrale
Campus universitaire

 

Partenaires

logo RRAA
SFR Création - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9