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Traces créatives pour l’enseignement de la LSF

Mis à jour le 18 avril 2018

Porteur de projet : Isabelle Estève (LIDILEM, UGA)


Entretien avec Isabelle Estève et Brigitte Bomié

L’objectif de ce projet est de proposer, aux futurs enseignants de Langue des Signes Française (dorénavant, LSF), des ateliers d’expérimentation-création pour développer des outils pédagogiques créatifs autour de la poésie. Ces ateliers viseront à expérimenter les modalités de transmissions possibles en l’absence d’écriture et la création de nouvelles formes de « traces ». La LSF n’a, en effet, pas de système d’écriture. Sa substance visuo-gestuelle rend difficilement applicable, par ailleurs, l’utilisation d’un autre système d’écriture existant répondant à des contraintes linéaires et temporelles. Le passage à l’écrit nécessite donc de recourir à une autre langue : la langue vocale (ici, le français) ; et implique donc d’emblée des processus de traduction. Contourner le passage systématique par le français, amène dès lors à explorer comment faire trace autrement que par l’écrit. La question de la trace implique donc un élément central dans la création elle-même, dans la transmission de cette création, dans l’exploitation qui peut en être faite dans le cadre de l’enseignement par exemple. : quelle trace donner à la poésie signée ? quelle trace la vidéo permette- elle de garder ? Est-il pertinent de penser une trace autre que la captation vidéo ? Dans quelle mesure « l’écriture » de la LSF, qu’elle soit vidéo, dessinée ou autre, transforme-t-elle la langue ?

Il s’agira donc d’explorer, à travers des ateliers d’expérimentation-création de la trace comme une forme de création :

  • Proposition de traces pour garder traces de ses créations pour soi, pour les autres

  • Des processus d’expérimentation de traces : dessin, vidéo, autre procédé graphique/plastique

  • Création de boîte à outils pédagogique : mise en forme de la matière poétique pour l’enseignement

Les réflexions sur la question de la trace rejoignent, au-delà de la question de la poésie, des préoccupations clefs tant au niveau pédagogique : quelle matérialité pour les supports d’enseignement de la LSF? quelles traces pour garder en mémoire chez les apprenants entendants ? sourds ? (prise de notes) ; qu’au niveau linguistique : quelle trace pour la transcription de la LSF ? Comment la transcription linéarisée peut influencer la description de la langue, l’analyse ?


Les magnifestations en lien avec ce projet:

  • Ateliers:

    - Brainstorming créatif – Brigitte Baumié (poète LSF et français), 19/10/2017
    - Création poétique – Brigitte Baumié, 9/11/2017
    - Création pédagogique – Vincent Cottineau (Formateur de LSF), 30/11/2017
    - Création autour du VV - Simon Attia (comédien et poète LSF), 01/12/2017

  • Finalisation des ressources pédagogiques - montage, réflexion plastique, 21/12 /2017

  • Présentation des ressources pédagogiques et discussion Levent Beskardes (poète LSF), 25/01/2018
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