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Résidences d’écriture théâtrale jeunesse: l’écriture et la lecture comme gestes

Mis à jour le 1 décembre 2016

Marie BERNANOCE-BRULOTTE et Pauline BOUCHET (Litt&Arts)

Le projet « Résidences d’écriture théâtrale jeunesse : l’écriture et la lecture comme gestes» vise à proposer à deux auteurs de théâtre de venir explorer en résidence à l’Université Grenoble-Alpes l’écriture d’un projet jeune public.

Beaucoup de résidences d’auteurs se développent pour soutenir les auteurs contemporains, mais rarement au sein des universités, qui concentrent pourtant chercheurs, étudiants, futurs lecteurs et passeurs de la dramaturgie contemporaine. De plus, la « résidence d’auteurs » comme objet de recherche commence à émerger dans plusieurs universités.Le théâtre jeune public n’est pas en reste de ce point de vue. Nombreuses sont les résidences d’écriture proposées aux auteurs jeunesse, en association avec des éditeurs.

C’est sur le modèle de ces résidences que nous souhaitons proposer aux auteurs à la fois un lieu et un temps pour l’écriture – qui dévoileront leurs processus - et un moment de lecture publique des textes et d’échanges avec des étudiants d’Arts du spectacle (L3 et Master en priorité), des étudiants de toute l’université (par le biais d’ateliers de lecture ouverts à tous) et des élèves du primaire et secondaire (comme cible privilégiée de l’écriture jeunesse) pour explorer le geste de la lecture à haute voix par différents publics et mesurer en quoi l’expérience de ces lectures peut modifier l’écriture du texte, du point de vue de l’auteur et en interaction avec ses publics.

L’objectif d’ensemble de cette résidence d’auteurs est donc triple.

  • Il s’agit tout d’abord de développer une recherche génétique sur les pratiquesd’écriture des auteurs de théâtre contemporain.
  • Il s’agit ensuite de dessiner les contours d’une recherche didactique sur la mise en voix des textes par des publics étudiants et scolaires, afin de replacer l’auteur au sein d’un processus qui va du geste d’écrire à celui d’être lu par un public dans le cadre d’un « procès » de médiation culturelle car « avant de désigner par métonymie le lieu qui l’accueille, la résidence d’auteur est avant tout un « procès » par lequel l’écrivain est conduit à tisser des relations entre son travail et les autres composantes de l’économie culturelle d’un territoire (notamment bibliothèques, librairies, établissements scolaires, maisons d’éditions, institutions, patrimoine culturel).
  • Il s’agit enfin de mesurer en quoi l’expérience de ces lectures peut modifier l’écriture du texte, du point de vue de l’auteur et en interaction avec ses publics.

Le projet permettra de :

  • Transposer les outils et la typologie proposés par la critique génétique littéraire à l’écriture théâtrale : observation des pratiques d’écriture des auteurs en résidence,
  • Contribuer à redonner figure à l’auteur de théâtre contemporain, entre écritures scéniques et règne du metteur en scène,
  • Penser une transposition didactique de ces observations notamment par le biais de la mise en lecture de textes par plusieurs publics (étudiants en arts du spectacle, étudiants de toutes sections, public scolaire),
  • Proposer le résultat de cette transposition aux enseignants en formation (Master MEEF)et aux enseignants en poste.
  • Théoriser la nature de la transposition didactique des pratiques d’écriture des auteurs, de nature horizontale et non pas verticale.

Pour savoir plus sur les manifestations en lien avec ce projet:

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Partenaires

  • UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières
  • ENSATT, Lyon
  • CNT, Centre National du Théâtre
  • EAT, Ecrivains Associés du théâtre, Paris
  • Espace 600, Grenoble, Scène régionale
  • Hexagone de Meylan, Scène nationale Arts-sciences
  • MC2
  • Théâtre Am Stam Gram, Genève
  • Théâtre Le Poche, Genève
  • Traversant 3, Lyon
  • Troisième Bureau, Grenoble
  • Le théâtre du Pélican, Clermont-Ferrand
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