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Être-ensemble en ligne. Poétique collaborative et chorégraphie distante : le travail artistique d'Annie Abrahams.

Mis à jour le 21 janvier 2020

Porteuses de projet : Krzywkowski Isabelle et Lenay Alice (Litt&Arts)

Annie Abrahams, pionnière de la performance en ligne et poète, réinvente nos modes de présence et de communication en ligne.
Cette artiste a accepté de venir à Grenoble pour proposer une performance et un atelier d'expérimentations ouvert aux artistes et chercheurs intéressés par l'émergence de formes poétiques en ligne, la communication et la collaboration à distance.

L'enjeu pour nous est de partager la recherche artistique d'Annie Abrahams dans le cadre d'une réflexion sur les écritures en milieu numérique. Son travail, résolument interdisciplinaire, cherche à faire émerger un « art du protocole ». Pour aborder la fragilité et la complexité de nos présences en lignes, Annie Abrahams imagine des milieux de rencontre sur écran où elle rassemble des artistes et des amateurs. À travers le suivi d'un protocole simple, le groupe invente d'autres façons d'être-ensemble à distance, par le biais d'écrans.

L'objectif de cet atelier sur deux jours consistera à présenter les enjeux de l'investigation artistique d'Annie Abrahams, les questionnements qu'elle porte, et ses méthodologies.
Après une présentation de ces enjeux, Annie Abrahams proposera deux ateliers-performances à partir de deux champs de recherche qu'elle a investis au cours des vingt dernières années.

Ecriture collaborative
Le premier champ de recherche concerne des méthodes de lectures et d'écritures collaboratives. Un exemple représentatif de cette pratique est celui du ReadingClub, un projet qu'elle mène avec Emmanuel Guez depuis 2013. Ces expériences de « lectures performatives en ligne » rassemblent sur un même pad en ligne, des annotations simultanées de plusieurs auteurs-lecteurs. Ces annotations sont encadrées par une limite de temps et de nombre de caractères.

Chorégraphies visiophoniques
Le second champ de recherche concerne des performances visiophoniques. Un exemple de cette pratique pourrait être la série des Distant Movements (depuis 2018). Avec la chorégraphe Muriel Piqué et le performeur Daniel Pinheiro, elle interroge la notion de mouvement dans l'invention d'une danse à distance. Chacun d'eux, face à l'écran de leur ordinateur personnel, partage une interface visiophonique. Ils se laissent filmer par leur webcam, tout en fermant les yeux, et bougent au rythme de leurs voix, improvisant des gestes à faire.
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