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Les programmes de recherche

Mis à jour le 20 juin 2018

Différents programmes de recherche sont déjà engagés. Ils favorisent chacun à leur manière le développement des liens entre les projets scientifiques et pédagogiques, souvent expérimentaux, relevant de la création.


Les écritures médiatiques

Porteurs : Caroline Angé, Isabelle Krzywkowski

Ce programme propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias dans le champ des écritures médiatiques, notamment numériques, avec un intérêt particulier pour les « écritures ordinaires » dans leurs dynamiques de création singulières (tweets, blogs, carnets de voyage, fanfictions, BD, plateformes d’écritures participatives, etc.). La mise en commun de méthodologies issues de l’analyse littéraire, des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales autour de l’écriture vise à travailler sur les modes de construction des imaginaires du « Texte » soulevant des enjeux sociaux, culturels et politiques.

 
Expériences Chorégraphiques Lieu Artistique Inscrit dans la Recherche

Porteur : Gretchen Schiller

ECLAIR – Expériences Chorégraphiques Lieu Artistique Inscrit dans la Recherche est un programme qui articule les enjeux pratiques, théoriques et cognitifs issus des expériences corporelles dans les domaines artistiques en danse, cirque et théâtre. En s’appuyant sur des méthodes interdisciplinaires de ‘practice based research’ le programme cherche à repérer des évolutions kinesthétiques issues des nouveaux processus de création et des répertoires contemporains. Il s’agira aussi de s’interroger sur la manière dont les traces des nouveaux processus de création peuvent être constituées, transmises et présentées au public, en prenant appui sur l’observation de cas particuliers issus de la création chorégraphique à la fois grenobloise et au niveau international.
 
Genèse des créations littéraires et artistiques

Porteur : Brigitte Combe

Ce programme propose une réflexion sur le cheminement créateur qui conduit l’écrivain, le cinéaste et tout artiste du monde à l’œuvre, du projet à sa concrétisation, du brouillon au texte, de l’esquisse à sa réalisation. Cette réflexion porte sur les processus d’écriture à travers l’exploration des archives des écrivains et des artistes, mais aussi sur la fabrique de l’œuvre comme ensemble imaginaire et stylistique cohérent, construit peu à peu par des logiques éditoriales et des discours critiques classifiants, ou encore sur les imaginaires langagiers et linguistiques associés, notamment, aux créations scripturales.
 
Observatoire des Pratiques Scéniques Innovantes

Porteurs : Malika Bastin, Alice Folco, Séverine Ruset

Consacré à l’analyse de ce qui amène les pratiques scéniques à se réinventer, ce programme comporte un axe diachronique, qui étudie l’évolution des pratiques scéniques de l’Antiquité à nos jours en s’interrogeant notamment sur les moments de rupture, et un axe synchronique, qui examine les logiques de création actuelles à la lumière des innovations techniques et du contexte socio-économique. Il favorise le développement de recherches expérimentales et l'archivage de données, avec pour ambition de les mettre à disposition des publics.

 

REflexions sur le Film comme Lieu d'Expériences

Porteurs : Robert Bonamy, Vincent Sorrel 

Programme sur le cinéma qui envisage des réflexions (des images pensées, projetées, exposées, réfléchies) sur le film (ses supports, ses matières) et les lieux (qu'ils soient de création ou de diffusion) de ses expériences (de réalités, d'altérités, de formes). Recherche consacrée aux formes filmiques contemporaines (l’essai, la fiction, le documentaire de création, l'animation, etc.), à l’étude des processus d’hybridation, de déplacements dans l’art contemporain, du cinéma exposé, de la pensée des appareils et des matières d’image (usages remaniés du numérique au-delà des normes de tournage et de diffusion). Travaux sur l’organisation des créations filmiques, l’économie du cinéma contemporain, la reconfiguration des modalités d’organisation de la création, allant à l’encontre de la seule évidence du web 2.0 ou de la pratique individuelle et subjective liée aux « petites caméras », attention portée aux logiques collectives dans la création contemporaine.

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