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Les programmes de recherche

Mis à jour le 19 août 2019


Différents programmes de recherche sont déjà engagés. Ils favorisent chacun à leur manière le développement des liens entre les projets scientifiques et pédagogiques, souvent expérimentaux, relevant de la création.

 

Porteurs : Pauline Bouchet
 
Le programme Arts-Santé est un programme pensé par la SFR Création et la SFR Santé-Société. Ce projet de recherche appliquée est né de la co-construction de projets artistiques et de recherche avec le milieu médical et en particulier le CHU de Grenoble, notamment des ateliers de pratique théâtrale à destination des étudiants en médecine d’un côté et de patients (en particulier en oncologie) d’autre part. Son originalité vient du fait qu’il entend tenter de comprendre l’impact de la pratique des arts de la scène sur le corps soigné et le corps soignant, sans s’arrêter au corps anatomique pour analyser plutôt le corps expressif et performatif, dans le cadre d’une réflexion plus large sur l’humanisme soignant. À partir de ce projet, le programme s'ouvre à toute réflexion esthétique, éthique et pluridisciplinaire autour de questionnements qui relient arts et monde médico-social.
 
Les écritures médiatiques

Porteurs : Caroline Angé, Isabelle Krzywkowski
 
Ce programme propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias dans le champ des écritures médiatiques, notamment numériques, avec un intérêt particulier pour les « écritures ordinaires » dans leurs dynamiques de création singulières (tweets, blogs, carnets de voyage, fanfictions, BD, plateformes d’écritures participatives, etc.). La mise en commun de méthodologies issues de l’analyse littéraire, des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales autour de l’écriture vise à travailler sur les modes de construction des imaginaires du « Texte » soulevant des enjeux sociaux, culturels et politiques.
 

Porteurs : Ridha Boulaâbi, Laurent Gallardo, Pascale Roux

Ce programme propose d’explorer les pratiques de la création par la traduction, en faisant travailler ensemble des chercheurs de différentes spécialités (langue française et stylistique, arts du spectacle, langues étrangères, littératures françaises et francophones, langues anciennes, traductologie) et/ou des chercheurs avec des personnes ayant des pratiques professionnelles différentes (traducteurs, écrivains, acteurs, metteurs en scène, etc.). Aussi divers que puissent être les points de vue que l’on est susceptible d’adopter sur le texte traduit, le parti-pris méthodologique de ce programme est de construire un savoir à partir de l’observation et l’expérimentation, individuelle ou collective, des pratiques créatives à l’œuvre dans et par la traduction. Le programme propose notamment une série d’ateliers, à destination de différents types de publics, visant à faire apparaître la créativité à l’œuvre dans la traduction ainsi que la dimension imaginaire de la représentation des langues, et susceptibles de constituer un support pour la recherche (recherche-création). Une attention particulière est portée à la dimension collective de la traduction-création, ainsi qu'à la traduction en contexte francophone et à la traduction pour la scène, sans que cela soit exclusif d'autres champs.

 
Expériences Chorégraphiques et Circassiens Lieu Artistique Inscrit dans la Recherche
 

Porteur : Gretchen Schiller, Marion Guyez

ECLAIR – Expériences Chorégraphiques Lieu Artistique Inscrit dans la Recherche est un programme qui articule les enjeux pratiques, théoriques et cognitifs issus des expériences corporelles dans les domaines artistiques en danse, cirque et théâtre. En s’appuyant sur des méthodes interdisciplinaires de ‘practice based research’ le programme cherche à repérer des évolutions kinesthétiques issues des nouveaux processus de création et des répertoires contemporains. Il s’agira aussi de s’interroger sur la manière dont les traces des nouveaux processus de création peuvent être constituées, transmises et présentées au public, en prenant appui sur l’observation de cas particuliers issus de la création chorégraphique à la fois grenobloise et au niveau international.
 
Genèse des créations littéraires et artistiques

Porteur : Brigitte Combe
 
Ce programme propose une réflexion sur le cheminement créateur qui conduit l’écrivain, le cinéaste et tout artiste du monde à l’œuvre, du projet à sa concrétisation, du brouillon au texte, de l’esquisse à sa réalisation. Cette réflexion porte sur les processus d’écriture à travers l’exploration des archives des écrivains et des artistes, mais aussi sur la fabrique de l’œuvre comme ensemble imaginaire et stylistique cohérent, construit peu à peu par des logiques éditoriales et des discours critiques classifiants, ou encore sur les imaginaires langagiers et linguistiques associés, notamment, aux créations scripturales.
 
Observatoire des Pratiques Scéniques Innovantes

Porteurs : Malika Bastin, Alice Folco, Séverine Ruset
 
Consacré à l’analyse de ce qui amène les pratiques scéniques à se réinventer, ce programme comporte un axe diachronique, qui étudie l’évolution des pratiques scéniques de l’Antiquité à nos jours en s’interrogeant notamment sur les moments de rupture, et un axe synchronique, qui examine les logiques de création actuelles à la lumière des innovations techniques et du contexte socio-économique. Il favorise le développement de recherches expérimentales et l'archivage de données, avec pour ambition de les mettre à disposition des publics.

 

REflexions sur le Film comme Lieu d'Expériences

Porteurs : Robert Bonamy, Vincent Sorrel 

Programme sur le cinéma qui envisage des réflexions (des images pensées, projetées, exposées, réfléchies) sur le film (ses supports, ses matières) et les lieux (qu'ils soient de création ou de diffusion) de ses expériences (de réalités, d'altérités, de formes). Recherche consacrée aux formes filmiques contemporaines (l’essai, la fiction, le documentaire de création, l'animation, etc.), à l’étude des processus d’hybridation, de déplacements dans l’art contemporain, du cinéma exposé, de la pensée des appareils et des matières d’image (usages remaniés du numérique au-delà des normes de tournage et de diffusion). Travaux sur l’organisation des créations filmiques, l’économie du cinéma contemporain, la reconfiguration des modalités d’organisation de la création, allant à l’encontre de la seule évidence du web 2.0 ou de la pratique individuelle et subjective liée aux « petites caméras », attention portée aux logiques collectives dans la création contemporaine.
 

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