Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3MC U3MC

Accueil > Formation > Ateliers


  • Version PDF

Deux rencontres avec Virginie Magnat

Mis à jour le 29 mars 2018

Virginie Magnat est Professeure en Performance Studies à l’Université de la Colombie-Birtannique au Canada. Elle travaille au croisement entre anthropologie culturelle, ethnographie expérimentale et embodied research. Son projet actuel est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.


Atelier « Cultiver la relation organique entre corps et voix »

à destination des doctorants et enseignants-chercheurs

02/05/18 de 9h30 à 12h00 -  Magasin des Horizons


Au cours de cet atelier mené par Virginie Magnat, les participants exploreront individuellement et collectivement les processus énergétiques qui sous-tendent la relation organique entre corps et voix. L’atelier sera centré sur les notions de modulation d’énergie, images et associations, relation dans l’espace et voûte vocale, en s’appuyant sur l’apprentissage d’un chant collectif de la tradition occitane. L’atelier conduira à la création d’une partition physique et vocale, une improvisation structurée intégrant partition physique, texte et chant.


Conférence « Vocalité : Source, ressource, potentialité »

tout public

02/05/18 de 15h30 à 17h30 - MSH-Alpes

Virginie Magnat présentera son projet de recherche, qui explore les qualités orales, soniques et vibratoires de la vocalité, ses propriétés sensorielles et affectives, cognitives et expérientielles, ainsi que son importante dimension relationnelle. Les recherches de Virginie Magnat partent du constat d’un manque de connaissances sur la voix dans le domaine des études théâtrales et performance studies, justifiant le développement du nouveau champ d’études interdisciplinary voice studies. Ses travaux allient pratique et théorie et intègrent une démarche de recherche incarnée, ou embodied research, pour proposer une perspective interdisciplinaire et interculturelle enivsageant la vocalité en tant que source, ressource et potentialité.

  • Version PDF


 
SFR Création - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9