Accueil > Arts in the Alps > Galerie d'images

Arts in the Alps : école de printemps doctorale internationale

Mis à jour le 22 mars 2017

Gestures of here and there : la fabrique sensible des lieux

« Gestures of here and there : la fabrique sensible des lieux » est la première édition de l’école de printemps doctorale bisannuelle Arts in the Alps – projet initié et porté par la SFR Création. L’enjeu de Arts in the Alps qui aura lieu du 12 au 16 juin 2017 est de mettre en place des dispositifs de recherche interdisciplinaire qui conjuguent démarches théorique et pratique et qui, dans le même temps, travaillent à l’interface des SHS et des arts. La spécificité de Arts in the Alps tient par ailleurs à ce que la formation des participants – vingt-cinq doctorants et postdoctorants de l’international et des institutions grenobloises, sélectionnés sur dossier – repose sur une approche pédagogique double : par transmission de savoirs et savoir-faire aux participants (séminaires) et par implication des participants dans l’élaboration de nouveaux outils de pratique de recherche (ateliers d’expérimentation).

Les objectifs de cette école sont :

• D’interroger la question de la mémoire des gestes qui concourent à la fabrique de(s) histoire(s) d’un espace urbain. L’étude de cas portera sur le site Bouchayer Viallet à Grenoble, lieu riche d’une histoire construite par strates dont les traces, hétérogènes, sont plus ou moins visibles soit qu’elles aient été occultées par reconstruction de bâtiments soit qu’elles aient été transformées au cours de diverses phases de reconversion du lieu. En effet, principalement associé au Magasin des Horizons / Centre d’arts et de cultures, le site est aussi un ancien creuset stratégique du développement de l’hydroélectricité au début du XXème siècle et espace d’implantation de nombreuses entreprises, tels que Lustucru ou Cémoi. Plus souterraine, une période de squats artistiques d’une trentaine d’années inscrit aussi la mémoire du lieu dans des gestes plus alternatifs. Objet d’une reconversion en zone d’aménagement concerté pilotée par la ville de Grenoble, Bouchayer-Viallet est aujourd’hui destiné à devenir un éco-quartier.

• Générer des croisements interdisciplinaires par le partage et l’expérimentation d’outils et de pratiques de recherche universitaires et artistiques. Ces outils à l’interface des arts et des SHS ont pour visée de permettre l’élaboration d’une lecture sensible de l’espace urbain et dans le même temps de rendre perceptible les différents gestes cristallisés dans la mémoire d’un lieu. Les artistes et chercheurs, réunis par binôme, travailleront aux croisements de leurs méthodes et rapports à la matérialité : Dans quelle mesure la captation sonore telle que pratiquée par un artiste peut-elle enrichir la compréhension d’une ambiance urbaine à laquelle s’intéresse un historien de l’art et de l’architecture? Comment révéler la dimension performative des pratiques de la documentation géographique (carnets) et dès lors dépasser leur stricte textualité? Comment peut-on repenser les méthodes de l’historicité par le re-enactement de la mémoire des anciens ouvriers du site?

Les activités de l’école se tiendront dans les locaux du Magasin des Horizons/Centre d’arts et de cultures et en extérieur, sur le site de Bouchayer-Viallet, ainsi que sur le campus de l’Université Grenoble Alpes. L’école sera bilingue, anglais et français.

Cet événement est organisé en partenariat avec :

UMR LITT&ARTS, CRESSON (UMR 1563 AAU, ENSAG), LIDILEM, PACTE, LARHRA, École Supérieure d’Art et Design • Grenoble • Valence, Magasin des horizons - Centre d’arts et de cultures, Centre de développement chorégraphique Le Pacifique, CCN2 - Centre chorégraphique national, Maison des habitants de Bouchayer - Viallet

Maison de la création - Université Grenoble Alpes