Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3MC U3MC

Accueil > Arts in the Alps > Galerie d'images


  • Version PDF

Ecole de printemps - édition 2017

Mis à jour le 27 février 2017

Gestures of here and there : la fabrique sensible des lieux

La Maison de la Création est heureuse d'annoncer la tenue de la première édition de sa Spring School "Arts in the Alps" qui se déroulera du 12 au16 juin 2017. A l’instar de la ligne scientifique générale de la Maison de la Création, la Spring School est conçue comme un dispositif plurimodal de recherche qui conjugue, croise et confronte les démarches théoriques et pratiques tout en mettant en dialogue différents savoirs et savoir-faire par l’intervention de chercheurs et artistes internationaux issus des champs de l’architecture, géographie, sociologie, philosophie, danse, linguistique, arts plastiques et sonores.

L’objectif de cette édition 2017 intitulée « Gestures of here and there : la fabrique sensible des lieux » est d’accompagner les participants dans l’expérimentation de nouvelles pratiques de recherche in situ dont les points d’initiation, outils, procédés sont fondés sur une attention particulière aux enjeux de l’expérience sensible dans la définition et le traitement d’un objet de recherche. Centrée sur la question de la mémoire d’un lieu, la résidence de cinq jours prendra pour étude de cas le quartier Bouchayer-Viallet de Grenoble dont l’histoire procède par recouvrement, réhabilitation ou encore renouvellement de différents « vécus » : industriel, éco-culturel, naturel, artistique. Les participants seront invités à expérimenter des protocoles de recherche inusités à partir desquels différents rapports au corps permettront de déployer des questionnements sur les traces et empreintes des gestes collectifs et individuels qui ont « fabriqué » - et « fabriquent » encore - l’histoire plurielle de ce quartier atypique de Grenoble.

Cet événement est organisé en partenariat avec :

UMR LITT&ARTS, CRESSON (UMR 1563 AAU, ENSAG), LIDILEM, PACTE, LARHRA, École Supérieure d’Art et Design • Grenoble • Valence, Magasin des horizons - Centre d’arts et de cultures, Centre de développement chorégraphique Le Pacifique, CCN2 - Centre chorégraphique national, Maison des habitants de Bouchayer - Viallet

  • Version PDF

Contact

Anne Claire Cauhape
Tél.: (33) 4 76 82 73 26
Maison de la création - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9