Workshop "Alternatives Sorcières"

Appel à candidatures
du 13 au 17 mars 2017
sur inscription uniquement (coût 80 €)

Sur une période intensive de cinq jours, Latifa Laâbissi, chorégraphe, et Anna Colin, commissaire d’exposition, proposent de générer des rencontres, des questionnements et des mouvements, et d’apprendre, désapprendre et cultiver des possibles à travers le prisme de la figure de la sorcière.

Au fil des siècles et des contextes géographiques, le signifiant sorcière a été appliqué par les détenteurs du pouvoir à des femmes considérées comme dangereuses et importunes. Cette dénomination, qui invoque un potentiel de renversement de ce même pouvoir, a été appropriée par des artistes, militantes et autres agitatrices, de la chorégraphe Mary Wigman dès les années 1910, à l’activiste et écrivaine contemporaine Starhawk. Ces cinq dernières années, la sorcière a fait un retour remarqué dans l’imaginaire militant – en particulier dans les milieux féministes, queer et écologistes – notamment en réaction au climat de régression continue des dits « droits de l’Homme » et en faveur de pratiques plus éthiques et moins individualistes. Entendue sous cet angle, la sorcière souscrit à l’altérité et incarne l’alternative, soutenant d’autres manières de vivre, d’apprendre, d’appréhender le monde et d’en prendre soin.
Un groupe de 20 personnes sera constitué : étudiants d’école d’art ou d'architecture, danseurs, chercheurs en anthropologie, philosophie ou encore vous, curieux de toutes générations et de tous bords, avec un intérêt pour un ou plusieurs des sujets évoqués ci-dessus.

* Envoyez par mail  CV + court texte décrivant votre intérêt pour ce projet
* Nombre de places limité