Sculpter le "(s)en(so)-vironnement": une approche incarneée du design

vinette B Erwine photo - 2018.jpg

le 16 octobre 2018

La Structure Fédérative de Recherche-Création vous propose la conférence de Barbara Erwine, professeure du département d'architecture de l'université de Washington, consultante en conception de bâtiments durables, chercheuse et écrivaine.

La palette relativement fade, et homogène du design sensoriel contemporain n’est rien en comparaison des environnements sensuels et luxuriants de l’Antiquité. Avec l’augmentation incessante de la technologie, les endroits que nous concevons et construisons sont contrôlés par des gammes limitantes de lumière, goût, son, texture et couleur, qui donnent lieu à des expériences qui sont certes acceptables mais qui ne sont en rien inspirantes ni confortables.

Cette conférence questionne les origines de ce mouvement de dépravation sensorielle progressive et propose une approche alternative du design qui permette de revaloriser la variété et la vitalité sur laquelle ouvre une approche sensorielle pleinement incarnée. En sculptant le "(s)en(so)-vironnement" en cathédrales de sons, en alcôves de chaleur, en seuils de texture, et en cônes de couleur, nous explorerons des espaces sensoriels comme des entités volumétriques dans lesquelles nous entrons, et que nous tenons à part des constructions tectoniques des murs, sols, plafonds et qui constituent habituellement les paramètres premiers des architectes. A l'opposé de leurs contre-points tectoniques, la localisation, la forme et les frontières de ces espaces sensoriels peuvent être rigides ou fluides, permanents ou éphémères, solides ou poreux. Nous étudierons la manière dont les espaces tectoniques et les espaces sensoriels peuvent communiquer, révélant ainsi les qualités magiques de ces dernières qui agissent à un niveau préconscient. Nous explorerons l’équilibre délicat que requiert le fait de créer des environnements authentiques et nourrissants qui éveillent un intérêt sans pour autant accabler ou agresser les occupants, en leur donnant un sens d’appartenance sans pour autant être manipulé.

Cette présentation se conclura par une discussion sur la manière dont nous pouvons finalement accorder de l’importance aux modalités sensorielles dans les domaines du design et de l’architecture afin de réhabiliter une célébration des sens dans le champ contemporain de notre éducation.

Cet évenement est organisé avec le soutien de:

Mis à jour le 4 juin 2018