Contenu

[ Université Grenoble Alpes - Page de Maintenance ]

Maison de la création Maison de la création

Accueil > Actualités > Agenda


  • Version PDF

Offre de stage de Master : Appui au laboratoire de recherche « Géo-gestes »

PERFORM LAB.jpg

PERFORM LAB.jpg

Stage
du 20 au 30 novembre 2019

Dans le cadre du workpackage cartographies chorégraphiques, le projet Performance Lab propose un stage de 4 mois en appui au laboratoire de recherche "Géo-gestes" qui aura lieu début 2020 pour 10 semaines.

Conçu comme une plateforme internationale, le projet Performance Lab fédère une communauté de chercheurs autour de problématiques contemporaines reliant corps, société et technologie.
L’ambition du projet est de renouveler la manière dont la recherche est conçue et pratiquée au sein de l’université Grenoble Alpes en développant de nouvelles méthodologies en référence aux modèles anglo-saxons de « performance as research » (PAR), recherche-création, création-expérimentation basée ou informée par la pratique. Dans ce cadre, le Performance Lab a pour objectif de renouveler les modalités pratiques et théoriques de la recherche au sein de l’UGA dans les domaines des arts du spectacle, de la géographie et de l'informatique.

Description :

L’étudiant(e) effectuera son stage auprès du workpackage « Cartographies chorégraphiques », coordonné par Anne-Laure Amilhat Szary et Gretchen Schiller, et composé d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en arts du spectacle et en géographie. L’étudiant(e) participera au laboratoire de recherche intitulé "Géo-gestes" qui se déroulera sur 10 semaines de janvier à mars 2020 dans nos locaux à la MaCI et sur le territoire grenoblois. Il viendra en appui à l’artiste-chercheure londonienne, Rachel Gomme, sélectionnée par le Performance Lab pour ce laboratoire de recherche. Le projet de recherche de Rachel Gomme s'appuie à la fois sur un projet créatif, le Street Tree Twinning Project, et sur des pratiques corporelles en tant que sites de connaissance et de réflexion. Elle cherche à développer un lien entre sa pratique de la performance individuelle et à explorer la manière dont les êtres vivants (y compris les humains) vivent dans l'environnement urbain, et plus particulièrement quelle(s) relation(s) entretiennent les individus avec les arbres dans leur environnement et quelle chorégraphie urbaine est produite et facilitée par les arbres.

La mission confiée au stagiaire est, d’une part, un travail de coordination et d’appui logistique aux activités de ce laboratoire de recherche et, d’autre part, un travail d’accompagnement de l’artiste- chercheure dans ses démarches sur le territoire grenoblois et auprès des différents acteurs territoriaux qui seront sollicités. Il facilitera aussi l’interface avec les enseignants-chercheurs du projet. À l’issue du laboratoire, il contribuera à l’exploitation du travail effectué.

Profil rechercher :

· Étudiant(e) de master en arts de la scène, arts, géographie, aménagement du territoire ou environnement,
· Autonomie : terrain, rencontre avec divers interlocuteurs du territoire (acteurs du territoire, élus, habitants…), capacités d’organisation,
· Capacités d’échange et d’écoute,
· Intérêt pour le travail de terrain,
· Connaissance du territoire grenoblois et des acteurs territoriaux locaux,
· Sensibilité artistique et environnementale,
· Utiliser les outils méthodologiques de la recherche,
· Savoir rendre compte de l’avancée du travail effectué,
· Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse,
· Anglais.

Procédure de recrutement :

CV et lettre de motivation sont à envoyer par mail avant le 30 novembre 2019, à :
anne-laure.amilhat-szary@univ-grenoble-alpes.fr
gretchen.schiller@univ-grenoble-alpes.fr
virginie.meunier@univ-grenoble-alpes.fr
 

Mis à jour le 20 novembre 2019

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Lieu du stage :
MACI (Maison de la Création et de l’Innovation)
campus universitaire de Grenoble

Partenaires



SFR Création - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9