Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3MC U3MC

Accueil > Actualités > Agenda


  • Version PDF

Les pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues : témoignages, enjeux, perspectives

Recherche

couv-lidil52 1.jpg

couv-lidil52 1.jpg

Parution
le 11 janvier 2016
Sous la direction de
Filipo Fonio et Monica Masperi

Les ELLUG ont le plaisir de vous annoncer la parution du n° 52 / 2015 de la revue LIDIL. Ce numéro de revue se propose de faire le point sur les questions de l’institutionnalisation et de l’évaluation des pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues, en offrant un panorama européen et au-delà de la recherche et de la recherche-action dans ce domaine souvent négligé par la didactique des langues.

Ce numéro thématique de la revue LIDIL se donne à la fois comme objectif de recueillir des contributions faisant état de recherches portant sur les « apprentissages artistiques », en France et à l’étranger, et de nourrir la réflexion didactique dans ce domaine. De manière plus spécifique, ce dossier souhaite également faire connaitre des travaux portant sur les perspectives d’institutionnalisation des pratiques théâtrales dans les formations en langues dans l’enseignement secondaire et supérieur, en France et ailleurs, sur la base notamment des résultats fort encourageants issus des recherches en éducation.

La première section de ce dossier regroupe ainsi trois contributions traitant d’aspects théoriques fondamentaux autour de l’apprentissage artistique en langues : l’articulation avec la didactique de la littérature, les contraintes et les écueils liés à l’évaluation des pratiques théâtrales en langues, l’analyse du répertoire joué par le théâtre pédagogique en FLE.

La deuxième section comporte quatre études de terrain qui visent à explorer des questions plutôt liées à la pratique de classe – sans pour autant se priver de réflexion à caractère théorique. Outre un intérêt commun sur les spécificités, les tentatives d’institutionnalisation et les dispositifs d’évaluation des pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues, ce dossier de LIDIL se caractérise par un soubassement théorique grandement partagé qui renforce sa cohérence et son unité.



Mis à jour le 14 janvier 2016

  • Version PDF

Contact

Rechercher

Une actualité

Maison de la création - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9