Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Maison de la création Maison de la création

Accueil > Actualités > Agenda


  • Version PDF

La recherche en création et ses différentes temporalités

vinette.jpg

vinette.jpg

du 16 au 17 septembre 2021
Colloque européen
 

Ce colloque européen est organisé par le RESCAM, réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (CAM) qui fédère, depuis 2011, 18 écoles doctorales en France.

Cette manifestation sera marquée par seize interventions de doctorants, performances et deux conférences. Ces deux journées de colloque seront l’occasion de discussions, de présentations et de débats interdisciplinaires qui traiteront de la spécificité des gestes de la recherche artistique et de l’attention particulière à accorder aux questions de temporalités, d’expérimentation, de création, de transcription et de transmission.

L’édition de 2021 invitera à s’interroger sur la manière dont les temporalités des différentes pratiques artistiques influencent la recherche en création au niveau doctoral. Ces rythmes se trouvent à la fois dans l’expérimentation, la réflexivité, les passerelles entre les pratiques artistiques et les champs disciplinaires, avec le partage du public, ainsi qu’avec les futurs chercheurs. Le doctorat étant un diplôme, l’évaluation par les pairs impose également de facto une temporalité institutionnelle.

Dans le cadre de notre colloque, nous nous intéresserons aux questions suivantes :

  • Comment les rythmes spécifiques à chaque pratique artistique doivent-ils être considérés dans le processus de recherche en création doctorale ?
  • Comment les diverses pratiques artistiques (arts plastiques, danse, musique, théâtre, littérature, cinéma, cirque, etc.) modèlent-elles et modélisent-elles les temporalités de la recherche en création ?
  • Comment penser les temporalités de l’acte du commissariat d’exposition et de l’activité éditoriale dans le cadre de la présentation de la thèse ?
  • Comment associe-t-on une temporalité de la recherche avec celle de la création qui se développe de manière complémentaire ou concurrentielle ?
  • Comment associe-t-on une temporalité de la recherche avec celle de la création qui préexiste ?

Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias

a pour mission principale d’appuyer les écoles doctorales dans leurs actions pour développer et valoriser le doctorat en Arts et Médias. Dans le respect des spécificités des différentes structures, il répond aux besoins d’échanges de bonnes pratiques entre directeurs en matière d’encadrement doctoral et d’insertion professionnelle des docteurs. Il participe également aux réflexions menées sur l’avenir du doctorat en Arts et Médias.

Il contribue à partager des réalisations qui constituent une valeur ajoutée par rapport aux missions des ED (des séminaires transversaux, des colloques, des universités d’été, des prix de thèse et autres dispositifs innovants). Il s’agit plus largement de favoriser la mise en relation avec des partenaires publics ou privés pour valoriser la formation doctorale en Arts et Médias et d’œuvrer pour une meilleure reconnaissance dans le secteur socio-économique et culturel des disciplines artistiques, en mettant en lumière notamment les processus d’innovation par l’Art. fédère, depuis 2011, 18 écoles doctorales en France. Ce sont ainsi environ 4 000 doctorants et un millier d’enseignants chercheurs qui se voient ouvert un réseau étendu pour développer, diffuser et valoriser la recherche en Arts et Médias.

En inscrivant « Création » dans son intitulé, le Réseau marque son intérêt pour une recherche qui s’interroge sur elle-même et génère dispositifs et démarches sans cesse mieux adaptés à la mutation artistique et culturelle dans e monde contemporain. Une recherche en adéquation avec son temps et des voies d’insertion nouvelles pour les néo-chercheurs sont explorées au travers de dispositifs innovants, à côté des formations plus classiques proposées par les écoles doctorales, des appels à contributions, des bourses de thèse, des offres de mission, etc.

Mis à jour le 20 mai 2021

  • Version PDF

Pour en savoir plus

RESCAM


 

Infos +

Lieu : 
Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Université Grenoble Alpes

SFR Création - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9