Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3MC U3MC

Accueil > Actualités > Agenda


  • Version PDF

Entraves à l'objectivité et poursuite de la vérité. Conférence de Tim Ingold.

Recherche

vinette logo Arts in the Alps conf.png

vinette logo Arts in the Alps conf.png

Conférence
le 13 décembre 2017
17h30-19h30
Réservation obligatoire



La conférence de Tim Ingold, professeur d’anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen et membre de l’Académie britannique et de la Société Royale d’Edimbourg, s’appuiera sur le postulat que la perception de la vérité et de la valeur relève avant tout de l’éducation et que l’éducation regroupe les activités appelées l’enseignement, la recherche et l’érudition.

Fondateur du département d’anthropologie à l'Université d'Aberdeen, Tim Ingold a mené des recherches ethnographiques sur le terrain auprès des populations Saami et Finlandaises de Laponie et a écrit sur l’environnement, la technologie et l’organisation sociale dans le Nord circumpolaire, ainsi que sur le rôle des animaux dans la société humaines, des problématiques reliées à l’écologie humaine, et la théorie évolutionniste dans les domaines de l’anthropologie, la biologie et l’histoire.

 
Les plus récents de ses travaux explorent les liens entre la perception de l’environnement et les savoir-faire pratiques. Les activités d’écriture et d’enseignement de Tim Ingold portent actuellement sur les questions des interfaces entre l’anthropologie, l’archéologie, l’art et l’architecture. Il est l’auteur des ouvrages La perception de l’environnement (2000), Une brève histoire des lignes (2007), Etre au monde (2011), Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture (2013) et La vie des lignes (2015).
 
Cet évenement est organisé en partenariat avec  :

Mis à jour le 6 octobre 2017

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Amphi Weil - Université Grenoble Alpes, Campus de St Martin d'Hères







Rechercher

Une actualité

Maison de la création - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9