Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Maison de la création Maison de la création

Accueil > Actualités > Agenda


  • Version PDF

Conférence Curious Methods - Leslie Hill

Conférence_Curious Methods_Nov22_mini.png

Conférence_Curious Methods_Nov22_mini.png

Conférence
le 22 novembre 2022

Dans le cadre du master Création Artistique

Conference Curious Methods


Leslie Hill
a travaillé en tant que professeure de théâtre et de performance à l'université de Roehampton, à Londres.  Elle s'intéresse aux intersections du théâtre et de l'art vivant avec la politique, l'activisme et les mouvements de justice sociale. Son dernier livre « Devising Theatre & Performance : Curious Methods » (2021) est une plongée en profondeur dans la pratique créative artistique, offrant une série d'incitations, d'exercices et de conseils pour la création de spectacles et la recherche basée sur la pratique. Son livre « Sex, Suffrage and the Stage : First Wave Feminism in British Theatre » a été récemment publié pour le centenaire du suffrage britannique en 2018. Parmi ses autres publications récentes figurent « The Artist's Border Panic Compendium » (2018) et « Performing Proximity » (2014).  Auparavant, Hill était professeur associé et directeur artistique du département d'études sur le théâtre et la performance de Stanford (2011-2017). Elle a également été responsable du programme de doctorat interdisciplinaire basé sur la pratique des arts à l'Université d'East London (2006-2010).  Ellel donne des cours de premier et de deuxième cycle sur la création de spectacles, l'activisme artistique, le théâtre britannique, la dramaturgie, la mise en scène et les méthodologies de recherche artistique. Originaire du Nouveau-Mexique, Hill est titulaire d'une double licence en anglais et en philosophie de l'Université du Nouveau-Mexique, d'une maîtrise en texte et performance de l'Université de Birmingham (Royaume-Uni) et d'un doctorat en histoire du théâtre féministe de l'Université de Glasgow.  Elle a reçu une bourse NESTA (National Endowment for Science Education and the Arts) et a été professeure invitée dans des institutions telles que l'Université du Wisconsin-Madison et le Brasenose College, à Oxford.

Elle est aussi codirectrice, avec Helen Paris, de la compagnie de performance londonienne Curious (https://www.curiousperformance.com) qui a produit plus de 50 œuvres innovantes pour des théâtres et des festivals, notamment l'Olympiade culturelle de Londres, le Festival d'Édimbourg, le Centre Pompidou et l'Opéra de Sydney.

Souvent nerveux, souvent humoristique et toujours authentique, Curious creuse un sillon entre théâtre, art vivant, installation et recherche. Curious associe une dramaturgie rigoureuse et un travail de proximité à la performance pour créer des œuvres percutantes, qualifiées « d'aussi intelligentes que séduisantes » (Irish Times). Curious produit par Artsadmin propose un programme international d'ateliers et de tutorat, ainsi que des publications et des recherches primées.

Mis à jour le 22 novembre 2022

  • Version PDF


 

Infos +

Lieu : 
Maison de la Création et de l'Innovation - Live Arts Lab - Campus universitaire

SFR Création - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9