Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3MC U3MC

Accueil > Actualités > Agenda


  • Version PDF

Computational modeling of narrative texts, movies and games

Recherche

ED mathinfo.jpg

ED mathinfo.jpg

Session de formation
du 1 mars 2017 au 30 avril 2017
6 séances de 3 heures
de 14 h a 17 h

L'Ecole Doctorale Mathématiques, des Sciences et Technologies de l'Information et de l'Informatique (ED 217) du Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes propose le cour "Computational modeling of narrative texts, movies and games"

Ce cours est ouvert à tous les doctorants en mathématiques et informatique désirant s’initier à la narratologie sous un angle algorithmique ainsi qu’aux doctorants en lettres, arts et sciences sociales intéressés par les approches algorithmiques de la narratologie.
La formation poursuit un double objectif:

  • Introduire les concepts de la narratologie pour les étudiants en informatique et mathématiques, dont les objets d’étude sont narratifs, quels que soient les média considérés: vidéo, cinéma, animation 3D, langue naturelle, indexation vidéo, programmations de jeu vidéo, fiction interactive, multimedia, interfaces homme machine, etc.
  • Introduire les nouvelles méthodes informatiques d’analyse de textes et de films (humanités numériques) et les théories computationnelles du récit pour les étudiants en lettres et sciences sociales.


Chaque cours de trois heures sera découpé en trois parties consacrées au texte écrit, au film et au jeu vidéo. Chaque partie sera illustrée par des études de cas empruntés à la littérature, au film et au jeu vidéo.

Cours 1 : introduction à la narratologie
Le narrateur, les niveaux narratifs, le temps, l’auditoire et la fable.
Narratologie filmique
Narratologie du jeu vidéo

Cours 2 : le personnage
Modélisation par agents intentionnels
Planification et reconnaissance de plans
Extension aux personnages de film et de jeu vidéo

Cours 3 : le temps narratif
Temps de la fable et temps du récit
Temps filmique, temps réel
Analyse automatique de corpus : texte, film, jeu

Cours 4 : l'intrigue (plot)
Différence entre récit et intrigue
Grammaires et génération automatique
Analyse automatique de corpus : texte, film et jeu

Cours 5 : le Récit story
Différence entre récit et intrigue
Grammaires et génération automatique
Analyse automatique de corpus : texte, film et jeu

Cours 6 : le Récit interactif
Fiction interactive
Personnage joueurs et non-joueurs
Ludologie et narratologie



Mis à jour le 12 décembre 2016

  • Version PDF

Responsable de la formation

Infos +

Lieu : 
Université Grenoble Alpes

Rechercher

Une actualité

Maison de la création - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9