Ateliers d’écriture créative : (S’)ouvrir (à) un lieu d’écriture dans l’atelier du peintre

vinette machine-ecrire.png

du 27 au 28 octobre 2018
La Miroiterie
13 Rue Saint-Antoine

Participation gratuite sur inscription

Deux nouveaux ateliers d'écriture créative qui ont pour thème "(S’)ouvrir (à) un lieu d’écriture dans l’atelier du peintre" sont organisés dans le cadre du projet Phraséolit, lauréat de l’Appel à projets internes 2018 de la SFR Création.

Le principal objectif de ce projet, piloté par Iva Novakova (Lidilem, E.A. 609) auquel participent des chercheurs de l’UMR 5316 Litt&Arts et l’association Les Mots Voyageurs, est d’explorer les motifs textuels (Longrée & Mellet 2013), spécifiques à la littérature générale (dite « blanche »), en vue de leur exploitation dans le cadre d’ateliers d’écriture littéraire pour adultes.

Les ateliers, animés par Noëlle Mathis de l’Association Les Mots voyageurs, font suite à ceux proposés à Grenoble en mai 2018 et s’organisent autour d’un triple processus créatif :

• la création de la trame des ateliers en fonction de motifs linguistique en lien avec le thème et extraits automatiquement à partir de corpus littéraires contemporains. Ces motifs servent de « déclencheurs » de l’écriture
  • l’impact de l’espace créatif (l’atelier de peintre) en tant qu’ "inspirateur " de l’écriture
  • l’écriture créative proprement dite

Les textes produits par les écrivants feront l’objet d’une analyse linguistique et stylistique par les chercheurs impliqués dans le projet.

Mis à jour le 12 octobre 2018

Renseignements - Inscription