Ateliers d’écriture créative: L’entrée dans un lieu/l’entrée dans l'écriture

vinette machine-ecrire.png

du 16 au 17 mai 2018
9h30-17h

La participation gratuite sur inscription
(au choix pour l’un des deux ateliers)

Dans le cadre du projet Phraséolit, lauréat de l’Appel à projets internes 2018 de la SFR Création (UGA), deux ateliers d'écriture créative auront lieu respectivement le 16 et le 17 mai 2018.

Le principal objectif de ce projet, piloté par Iva Novakova (Lidilem, E.A. 609) auquel participent des chercheurs de l’UMR 5316 Litt&Arts et l’association Les Mots Voyageurs, est d’explorer les motifs textuels (Longrée & Mellet 2013), spécifiques à la littérature générale (dite « blanche ») en langue française et anglaise, en vue de leur exploitation dans le cadre d’ateliers d’écriture littéraire pour adultes. Plus généralement, il vise à structurer une recherche émergente en Humanités numériques en proposant de nouvelles formes de transfert des études linguistiques et stylistiques fondées sur de grands corpus textuels vers les institutions et milieux culturels et artistiques de création littéraire.

Ces ateliers animés par Noëlle Mathis de l’association Les Mots Voyageurs auront pour thème : "L’entrée dans un lieu / l’entrée dans l'écriture". De très courts extraits de romans modernes et contemporains contenant des expressions polylexicales liées à ce thème seront, entre autres, utilisés comme déclencheurs d’écriture.

Mis à jour le 3 mai 2018

Renseignements - Inscription

MSH Alpes
Salle de réunions (2ème étage)