Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Maison de la création Maison de la création

Accueil > Actualités > Agenda


  • Version PDF

Atelier-video

vinette cropped-Bandeau-accueil-scaled-1.jpg

vinette cropped-Bandeau-accueil-scaled-1.jpg

du 1 décembre 2021 au 30 juin 2022

L’atelier-vidéo rassemble des chercheur.es qui souhaitent penser ensemble en faisant des films. Il propose la rencontre de chercheur.es et vidéastes et l’expérimentation par la pratique filmique.

Initié en 2016, il est co-porté par les laboratoires Pacte et AAU-Cresson, en collaboration avec la Cinémathèque de Grenoble où les séances ont lieu. Les ateliers sont relancés depuis deux mois. Cela se traduit par plusieurs avancées et propositions :
  • la reprise de nos activités avec la Cinémathèque de Grenoble, suite à l'accueil fait par sa nouvelle directrice, Gabriela Trujillo, à notre atelier.
  • la programmation (en cours) de nouvelles invitations mensuelles à partir de janvier 2022, en priorité sur les mercredi matin (9h30 - 12h30).
  • un Carnet hypothèse afin de mieux rendre compte des invitations mais aussi des expérimentations, des réalisations filmiques, des billets du groupe, des partenaires : https://ateliervideo.hypotheses.org
  • deux échanges sur des processus de recherche-création à mener avec Alice Lenay (pour Dear Hacker) et Claire Revol et Maëlle Banton (pour Dans l'alcôve).
Venez nombreux rejoindre l'atelier-video!

 

Les séances

  • du 19 janvier 2022, de 9h30 à 12h30 - Nous recevrons Christian Lallier, anthropologue et cinéaste, et Mélodie Drissia Tabita, vidéaste, ethnographe et artiste sonore pour une séance intitulée Filmer le travail des relations sociales. Cette séance sera l'occasion de visionner des extraits de leur série documentaire Performers#10 - La fabrique de l'éphémère.
Lire la présentation de la séance

les séances de l'atelier-vidéo ci-dessous sont accueillies dans les locaux de la Cinémathèque de Grenoble, 9h30-12h30 :
 
  •  9 mars : Elsa Maury, sur le thème de la relation aux animaux et à la mise à mort animale, à partir de son film Nous la mangerons, c'est la moindre des choses (2020, 67’)
  • le 6 avril : un atelier consacré aux visionnages de rushes et de premiers montages de membres de l'atelier. Si vous souhaitez partager vos travaux, merci de nous en faire part
  • le 8 juin : Floriane Chouraqui, sur le thème de la présence de la voix et ce que la voix dit du lieu, à partir de ses expériences de réalisation documentaire.

Par ailleurs, à partir d'entretiens autour de deux expériences de réalisation filmique, nous sommes en train d'écrire des billets pour le Carnet Hypothèse.
Si vous souhaitez prendre part à l'écriture ou à la relecture de ces billets, vous pouvez revenir vers nous.

Mis à jour le 10 février 2022

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 




 

SFR Création - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9