Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

U3MC U3MC

Accueil > Actualités > Agenda


  • Version PDF

Appel à contribution : Les mouvements sociaux sur la scène

homepageImage_pt_BR.jpg

homepageImage_pt_BR.jpg

Appel à candidatures
du 24 janvier 2019 au 16 mars 2019

La Revista Brasileira de Estudos da Presença, revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 15 mars 2019, des articles inédits portant sur le thème général LES MOUVEMENTS SOCIAUX SUR LA SCÈNE.

"Les mouvements sociaux sont à l’origine de diverses transformations sociales à travers le monde. De la lutte pour les droits des travailleurs, les droits civils (et/ou humains), en passant par les mouvements féministes, raciaux, homosexuels et ceux d’autres minorités, jusqu’aux formes les plus diverses d’actions collectives contemporaines, ces mouvements sont à l’origine de tensions productives du tissu social. Ces tensions s’intensifient ou se dissipent dans cette forme d’organisation.

La performance (au sens large) joue un rôle prépondérant dans tous les mouvements, car la centralité du corps, la lutte politique, l’intervention et toutes les formes pour donner de la visibilité aux questions qui concernent un groupe social sont autant des caractéristiques des mouvements sociaux que des pratiques performatives. Ainsi, il est courant que les mouvements sociaux se servent de marches, de dramatisations, d’occupations, de mystiques, de rituels, de happenings, d’interventions, ainsi que d’autres formes performatives. En ce sens, est exemplaire la célèbre marche des Mères de la place de Mai, en Argentine, pendant la dictature, qui visait à récupérer les enfants disparus sous le régime militaire. Cet usage des performances, et même du corps, ne peut cependant pas être considéré uniquement comme un outil, mais comme le processus de lutte lui-même. Ainsi, nous ne pouvons pas séparer les mouvements sociaux et la performance.

Aucun domaine de connaissance ne peut prétendre à l’exclusivité de l’étude et du suivi des mouvements sociaux. Les approches sont forcément interdisciplinaires et transdisciplinaires. Des thèmes tels que l’éducation, le corps, les transformations sociales et/ou politiques, les questions autour du genre, les questions ethniques, environnementales et les luttes pour l’espace (et les diverses formes de leur organisation telles que les sans terre, les sans-abri, les luttes des peuples autochtones et des quilombolas [communautés issues du marronnage], les groupes féministes et pour la défense des droits des personnes trans et/ou homosexuelles, entre autres) font partie de ce champ. De même, les mouvements sociaux ont acquis, dans le monde contemporain, un rôle qui dépasse la simple participation. Ils sont « dans la scène ». Ils sont le corps même de la lutte, ils constituent le lieu d’organisation et de stratégie politique et activiste pour ceux qui y travaillent, ils deviennent aussi une référence des luttes qui y ont été menées.
 
Afin de promouvoir le questionnement au sujet de la performance, des mouvements sociaux et de leurs relations avec différents domaines (d’études, de connaissances, d’approches, de recherches, de militantisme, etc.), la Revista Brasileira de Estudos da Presença souhaite fournir une occasion d’examiner cette question sous différentes perspectives. Les auteurs et les autrices peuvent développer des essais théoriques, des articles issus de recherches empiriques et/ou historiques au sujet des mouvements sociaux et leurs différents domaines en rapport à un ou à plusieurs des thèmes suivants :
  • Performance et mouvements sociaux
  • Mouvements sociaux, éducation et performance
  • Performance, interdisciplinarité et mouvements sociaux
  • Mouvements sociaux et dramaturgie
  • Mouvements sociaux et politiques de la scène
  • Les mouvements sociaux dans la scène contemporaine
  • Formation, performance et apprentissage dans les mouvements sociaux
  • Pratiques performatives et mouvements sociaux
  • Subjectivités, identités et mouvements sociaux sur la scène
  • Performance, droits civils et mouvements sociaux
  • Performance, mouvements sociaux et groupes minoritaires
  • Mouvements sociaux, race et performances identitaires
  • Performativité, mouvements sociaux, genre et féminisme
  • Performance, mouvements sociaux et la lutte pour la terre
  • Performance, mouvements sociaux et pédagogies
  • Performance, mouvements sociaux, corps et danse
  • Théâtre, danse, scène et les mouvements sociaux
  • Histoire, performance et mouvements sociaux
  • Esthétique et performance des mouvements sociaux
  • Pratiques performatives des luttes et des militantismes politiques
Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir, d'une part, des travaux issus de recherches en lien conceptuel avec le domaine de la performance, du théâtre, de la danse et autres langages similaires, portant une attention particulière aux articles qui se servent d’images et de vidéos dans le développement de leur réflexion, et d'autre part, des travaux appartenant à des domaines hybrides, frontaliers et en dialogue avec les termes en question, sous différents aspects.

Les textes proposés doivent être rédigés selon les normes de la publication et déposés directement sur le système de soumission en ligne, pour suivre le processus général d’évaluation de la revue. Afin de soumettre un article pour cet appel à contribution, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (Les Mouvements sociaux sur la scène). La revue ne demande aucune taxe pour la soumission ou pour la publication d’articles et utilise le système d’évaluation à l’aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication bilingue. Les auteurs des textes en portugais ou espagnol (ainsi que tous les auteurs lusophones) seront tenus d’en envoyer des versions en anglais. La revue prend en charge la traduction en portugais des articles envoyés en anglais ou en français, à condition qu’il s’agisse de la langue native des auteurs.

De plus amples informations.... 
Les normes de la revue peuvent être consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».



 
 

Mis à jour le 7 mars 2019

  • Version PDF

Candidater

Infos +

Lieu : 
Bâtiment EST
Campus Universitaire de Saint-Martin-d’Hères
 

Partenaires



Rechercher

Une actualité

SFR Création - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9