Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3MC U3MC

Accueil > Actualités > Agenda


  • Version PDF

Académie de la Marche: Bivouac #8

académie de la marche.png

académie de la marche.png

Conférence, Permanence
le 16 mars 2018
à 19h


Dans le cadre de l'Académie de la Marche, le MAGASIN des horizons et le Musée du temps libre proposent une série de projections de vidéos d’artistes qui prennent la marche comme objet premier d’expérimentation. La projection sera suivie d'une rencontre avec Gabrielle Boulanger (archAologue), Philippe Bellanger (marcheur zen) et Lindsey Wainwright (chercheuse marcheuse).

Projection de vidéo :

  • Fayçal Baghriche, Le sens de la marche, 2002
     
  • Guido van der Werve, Nummer acht Everything is going to be alright, 2007

Rencontre avec :


  • Gabrielle Boulanger, archAologue / Artiste associée au MAGASIN des horizons.

Elle s'intéresse au potentiel qu’offre la démarche artistique lorsqu’elle investit d’autres espaces que ceux qui lui sont traditionnellement réservés. Elle développe ainsi ses recherches en interaction avec des territoires habités. D’une posture d’observation et d’écoute envers ce(ux) qui les habite(nt), différents dispositifs sont alors déployés, toujours dans un soucis de rencontrer l’auteur qui est en l’autre et de favoriser la fabrique possible d’un commun.

  • Philippe Bellanger, marcheur zen

Ordonné moine enseignant par le Maître Zen Ryotan Tokuda, Philippe Bellanger pratique la méditation Zen auprès de Maîtres Japonais depuis 40 ans. Depuis 2009, il anime le Groupe Zen de l’éveil qui se réunit toutes les semaines à la Maison des habitants Chorier Berriat à Grenoble et à Annecy dans la structure « A chacun son Everest ». Suite à ses études aux Beaux Arts d’Angers, il à passé un an à Venise à l’UNESCO puis est parti plusieurs années au Japon. De retour en France il devient professeur aux Beaux Arts de Tours, entre à la Galerie du VIA à Paris, travaille avec Jean De Loisy au centre d’art contemporain des Pays de la Loire. Montagnard dans l’âme, il s’installe en Isère en 2001, restaure un vieux moulin et commence là une nouvelle manière d’être artiste, moine et montagnard.

  • Lindsey Wainwright, chercheuse marcheuse

Chercheuse-marcheuse Lindsey Wainwright est née en 1986 dans un parking marécageux d’un côté de l’Atlantique, et habite depuis une dizaine d’années dans une friche montagnarde de l’autre. Elle marche, elle lit, elle chante, elle traduit, elle médite, et elle chuchote en américain aux animaux. Dans ses recherches, elle s’intéresse à la ville, à sa représentation et à sa pratique, et au commun. Dans sa vie, elle aime la poésie, la vie en communauté, la randonnée, le parcours esthétique, et les tentatives d’exploser les limites de ce qu’on croyait possible.

Pour plus d'information  sur l' Académie de la Marche

Mis à jour le 9 mars 2018

  • Version PDF

Information et réservation

Infos +

Lieu : 
Musée du temps libre
Saint-Martin-d'Hères




Partenaires


Rechercher

Une actualité

SFR Création - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9