La revue Culture & Musées sous la direction de Carole Bisenius-Penin lance un appel à proposition d’articles pour son numéro thématique "Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation".
L'Ecole Doctorale Mathématiques, des Sciences et Technologies de l'Information et de l'Informatique (ED 217) du Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes propose le cour "Computational modeling of narrative texts, movies and games"
Dans le cadre du séminaire Scènes Internationales la compagnie anglo-belge "Reckless Sleepers" présente son spectacle "La Dernière (s) Cène". Un projet de Mole Wethierell & Frédéric Kusiak, conçu et mis en scène par Mole Wethierell, traduit par Claire Sazerat, interprété par Pauline Gillet-Chassanne, Patrick Donnay et Frédéric Kusiak.
Qu’est-ce que l’histoire de la radio peut nous apprendre sur les devenirs d’Internet ? Conférence de Cécile Méadel, invitée de ce séminaire transdisciplinaire de l'école doctorale LLSH organisé en partenariat avec LITT&ARTS et le GRESEC.
Brutality will prevail s’est imposé comme à la fois le thème et le titre de ce projet. Travaillée en collaboration avec l’écrivain François Beaune, cette création est une tentative d'abécédaire de la brutalité associant texte et chorégraphie.
Pluridisciplinaires, les Ateliers des horizons est un programme expérimental visant toute personne, quel que soit son parcours (passeurs d’idées, artistes, autodidactes curieux, militant.e.s, thérapeutes, travailleurs sociaux, activistes, hackeur.ses, féministes, bibliothécaires, bénévoles, jardinier. es, etc.) afin de mener une réflexion vivante et autonome et d’améliorer par le collectif les recherches personnelles de chacun.
Horizon (2016) est un espace dans/sur/ autour/dessous/sur les côtés/au milieu du MAGASIN ! Un projet hybride et transdisciplinaire où évoluent entre ciel et terre des équilibristes cherchant à tracer d’autres horizons.
Le Centre chorégraphique national de Grenoble et la MC2 proposent la première édition du "Grand Rassemblement", un évènement participatif qui invitera le public à plonger au cœur de la pratique artistique et prendre part à des ateliers et des performances.
L’équipe Themppo Innovalangues propose une série d’ateliers autour du rôle du corps et de la voix dans l’enseignement des langues étrangères.
Le premier colloque international organisé en France par des hispanistes sur une des expressions artistiques les plus emblématiques de la culture espagnole, aujourd’hui classée au patrimoine immatériel de l’humanité.
Opérations cartographiques interroge la cartographie non comme un ensemble de résultats évidents et dominateurs, mais plutôt comme une série d’activités, système d’opérations à la fois intellectuelles et matérielles.
En novembre la Maison de la Poésie Rhône-Alpes propose une nouvelle édition du festival Gratte-Monde dédié à la poésie.
Cette journée d'étude, organisée par CINESTHEA, vise à interroger la pertinence de la forme dramatique vis-à-vis des modèles d’écriture que peuvent constituer moteurs de recherche, réseaux sociaux, messagerie instantanée, etc.
La présence de Dominique Paquet fait suite à celle de Marc-Antoine Cyr, en octobre, et s’inscrit dans le projet « Résidences d’écriture théâtrale jeunesse : l’écriture et la lecture comme gestes ». Il s’agit dans ce cadre de se pencher sur la question de la génétique théâtrale et de ses différentes didactisations.
Écrivain et photographe, poète et essayiste, Gérard Macé est en résidence à l’Université Grenoble Alpes du 7 au 20 novembre 2016.
La recherche-création en théâtre à l’Université du Québec à Montréal
Inspiré du théâtre oriental et des grandes traditions occidentales, la biomécanique propose une méthode de formation complète reposant sur le mouvement de l’acteur.
Dans le cadre des conférences "Recherche - Création" la Maison de la création accueille Erin Brannigan,
professeure de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, (Australie).
Ce colloque est organisé par le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (RESCAM), membre de la SFR Création (Maison de la création).
Jean-Philippe Toussaint, artiste en résidence à la Maison de la Création, participera aux manifestations organisées dans le cadre du projet "Réticence", lauréat de l'appel à projets "Maison de la création 2016".
Dans le cadre des conférences "Recherche - Création" nous accueillons Katherine Hayles, professeure de littérature et de théorie des media à Duke University (États-Unis).
La Maison de la création reçoit en résidence le dramaturge franco-québécois Marc-Antoine CYR dans le cadre du projet "Résidences d’écriture théâtrale jeunesse: l’écriture et la lecture comme gestes", lauréat de l'appel à projets "Maison de la création 2016".
La Maison de la création lance son appel à projets annuel en direction des scientifiques du site grenoblois.
La Chimère Citoyenne organise une soirée de présentation - discussion des résultats du projet "Arts de l’attention. Pratiques médiatiques et travail social." porté par Yves Citton.
Le workshop est organisé par Katia Schneller et Simone Frangi dans le cadre du programme de recherche "Pratiques d'hospitalité" de l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence.
Dans le cadre du festival "Du bitume à la lune" la Maison de la poésie Rhône-Alpes et la MJC Les Roseaux présentent l'atelier CARACOLÈS, animé par Laura Tejeda, chanteuse et comédienne.
La Maison de la poésie Rhône-Alpes propose la Conférence de poésie sonore en hommage à Bernard HEIDSIECK.
La Maison de la création invite Carrie Noland, professeure de littérature comparée à l'université de Californie à Irvine (États-Unis), pour une conférence "Merce Cunningham, après l’arbitraire : les gestes en relation".
Dans le cadre du programme "Égalité des chances" l’École de la Comédie de Saint-Étienne organise deux stages "égalité théâtre" à la Comédie de Saint-Étienne (du 22 au 25 février 2016) et à la MC2: Grenoble (du 18 au 21 avril 2016).
L’Atelier Arts Sciences et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences proposent des stages dans le cadre du projet EXPERIMENTA 2016.
Journée d’étude organisée par le Centre d'études slaves contemporaines (CESC - ILCEA4) en partenariat avec la compagnie de théâtre «Le Bateau de papier ». Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet recherche-création soutenu par la Maison de la création au titre de l’appel à projets 2016.
Le campus des arts deSingel accueille au mois de mars une conférence internationale "Tracing Creation: Genetics, Genes, and Genealogies of Performance".
Le colloque international "Sciences cognitives et spectacle vivant : langages, émotions et communication" est organisé conjointement par l’Université Paul Valéry Montpellier 3, la Maison de la création de l’Université Grenoble Alpes et l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan.
L'Avenue centrale – Rendez-vous en Sciences humaines propose une rencontre avec Will Straw, professeur au Département d’histoire de l’art et des études en communication de l’Université McGill et directeur de l’Institut McGill d’études canadiennes.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet recherche-création « D’une langue à l’autre : l’œuvre théâtrale d’Alexandre Vampilov sur la scène française » porté par Lioudmila Kastler (ILCEA4 – CESC) et Cyril Griot (Compagnie de théâtre « Le Bateau de papier ») et soutenu par la Maison de la création au titre de l’appel à projets 2016.
Le CROUS propose un concours ouvert à tout type de formes théâtrales n’excédant pas 1h30 maximum.
Cette journée, ouverte à tous, portera sur les relations entre recherche scientifique et créativité.
L’appel à projet concerne l’exposition qui se tiendra du 13 au 30 avril à L’Espace Architecture La Cambre Horta sur le site Flagey de l’Université Libre de Bruxelles.
Caroline Angé, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Grenoble Alpes nous invitera dans l’oeuvre du poète Henri Michaux.
Les ELLUG ont le plaisir de vous annoncer la parution du n° 52 / 2015 de la revue LIDIL. Ce numéro de revue se propose de faire le point sur les questions de l’institutionnalisation et de l’évaluation des pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues, en offrant un panorama européen et au-delà de la recherche et de la recherche-action dans ce domaine souvent négligé par la didactique des langues.